من يخاف كريم طابو؟


لماذا يُصرّ النظام على متابعة كريم طابو الذي كان يجب إطلاق سراحه يوم 26 مارس بعد أن أنهى عقوبة سُلطت عليه ظلما بعد تعبيره عن رأيه؟ السبب بسيط: يريد نظام الحكم تحييد طابو، لأنه يرى فيه الشخص الذي يتبلور عنده، وطنيا، رفض النظام. يعتقد النظام أن مجرد سجن طابو كفيل بوضع حد نهائي لهذا الرفض للنظام. لقد تصرفت فرنسا الاستعمارية بنفس الطريقة عندما اختطفت وسجنت بن بلة ورفاقه، معتقدة أنها نجحت في “قطع رأس حركة التمرد” على حسب تعبير الجرائد آنذاك. لكن “التمرد” استمر بقادة آخرين. كريم طابو هو تيرمومتر يؤشر على درجة اتساع رقعة رفض النظام. سيظهر في وهران، قسنطينة، تيزي وزو… معارضون آخرون بنفس البعد الوطني. ما يزعج النظام تحديدا هو البعد الوطني لكريم طابو، وأيضا، التوافق الأيديولوجي الواسع الذي يثيره. خطاباته التي يطالب فيها الجنرالات بتسليم السيادة المغتصبة للشعب، ملقاة بالعربية الفصحى والعامية، بالأمازيغية وبالفرنسية. احترامه لقيم الإسلام تعبّر عن تجذره في أعماق مجتمعه، وتعبّر كذلك عن احترامه لمعتقدات والديه اللذان اختارا له اسم كريم (من الكرم).

يعيب ديمقراطيون مخلصون وآخرون مزيفين على كريم طابو ارتداء زوجته للحجاب. إنها تضع الحجاب مثل ملايين النساء اللائي يضعنه لأسباب اجتماعية وليس دينية. المرأة لا تُخفي شعرها عن الله الذي يعرفها؛ إنها تُخفيه عن رجال يعادون تواجد المرأة في الفضاء العام. الحجاب كما أظهرت ذلك عديد الدراسات السوسيولوجية لا يتم ارتداءه لله؛ بل لتحييد النظرة المفترسة للرجال الذين يعتبرون الفضاء المنزلي هو المكان الطبيعي للمرأة المحترمة. يمثل الحجاب بالنسبة لبعض النساء الانتقال الاضطراري نحو الاختلاط الاجتماعي. لا يحدث الانتقال من الدوّار إلى المدينة من دون انتقال على مستوى سلوكات اللباس. الحجاب رمز لرغبة المرأة في أن تتواجد في الفضاء العام. عندما يعتاد الرجال على هذا الحضور سيشهد ارتداء الحجاب انخفاضا محسوسا.

كريم طابو وعائلته ينتميان إلى حركية تحولات المجتمع هذه، دون الرفض العنيف لقيمه. يحترمان وتيره تطوره مع مساهمتهما فيها، مقتنعين بأن غالبية النساء اللائي يرتدين الحجاب وأغلبية الرجال الذين يرتادون المساجد يريدون فعلا الديمقراطية.

إن تجاوز كريم طابو للانقسامات الجهوية وللتقسيمات الايديولوجية هو ما جعل الحراكيين يرفعون صوره. لقد أصبح طابو رمزا وطنيا، من عنابة إلى مغنية ومن العاصمة إلى تمنراست. وهذا بالضبط ما يفسر إصرار الجنرالات على متابعته والتضييق عليه لأنه يخيفهم. عليهم فعلا أن يخافوا، لأن كريم طابو آخرين سيظهرون مباشرة بعد الانتصار على الوباء.

د. عدي الهواري . استاذ علم الاجتماع السياسي

Qui a peur de Karim Tabou?

Pourquoi le régime s’acharne-t-il contre Karim Tabou qui devait être libéré le 26 mars après avoir purgé une peine qui lui avait été injustement infligée pour avoir exprimé une opinion? La raison est simple: le régime veut le neutraliser, y voyant en lui celui sur lequel se cristallise à l’échelle nationale le rejet du régime. En emprisonnant Karim Tabou, le régime croit faire cesser le rejet du régime. La France coloniale avait agi de la même manière en kidnappant et en arrêtant Ben Bella et ses compagnons, croyant “avoir décapité la rébellion” comme le titraient les journaux. Mais la “rébellion” avait continué en se donnant d’autres chefs. K. Tabou est un thermomètre qui indique l’ampleur du rejet du régime. D’autres opposants avec la même dimension nationale vont apparaître à Oran Constantine, Tizi-Ouzou… Ce qui gêne le régime, c’est la dimension nationale de Karim Tabou et aussi le large consensus idéologique qu’il suscite. Ses discours où il demande que les généraux remettent la souveraineté usurpée au peuple sont prononcés en arabe classique et dialectale, en amazigh et en français. Son respect pour les valeurs de l’islam expriment son enracinement dans dans les profondeurs de sa société et expriment son respect pour les croyances de ses parents qui lui ont donné le prénom de Karim, le généreux.
Des démocrates, sincères ou faussement sincères, lui reprochent que sa femme porte le hijab. Elle porte le hijab comme le font des millions d’autres femmes pour des raisons sociales et non religieuses. La femme ne cache pas sa chevelure à Dieu qui la connaît; elle la cache à des hommes hostiles à la présence des femmes dans l’espace public. Comme de nombreuses études sociologiques le montrent, le hijab n’est pas porté pour Dieu; il est porté pour neutraliser le regard prédateur des hommes pour qui la place d’une femme respectable est l’espace domestique. Le hijab est la transition, obligée pour certaines, vers la mixité sociale. On ne passe pas du douar à la ville sans transition dans le comportement vestimentaire. Le hijab est le signe qui montre que la femme veut être présente dans l’espace public.Quand les hommes s’habitueront à cette présence, il diminuera.
Karim Tabou et sa famille appartiennent à cette dynamique de transformations de la société sans rejeter brutalement ses valeurs. Ils respectent le rythme de son évolution tout en y contribuant, ayant la conviction que la majorité des femmes qui portent le hijab et la majorité des hommes qui vont à la mosquée veulent aussi la démocratie.
C’est parce que Karim Tabou a transcendé les clivages régionalistes et les divisions idéologiques que les hirakistes brandissent son portrait. il est devenu une figure nationale de Annaba à Marnia et d’Alger à Tamanrasset. C’est ce qui explique l’acharnement des généraux à qui il fait peur. Ils ont raison d’avoir peur car d’autres Karim Tabou vont apparaître une fois vaincue la pandémie.

الثورةالحراكسجناء الرايكريم طابو