العودة إلى مناقشة حية
تسمح الشبكات الاجتماعية الآن بالمناقشات العامة التي تتجاوز احتكار الدولة لوسائل الإعلام والإعلام المرئي والمسموع. يتيح هذا التقدم التكنولوجي إمكانية تنظيم اجتماعات مواطنين افتراضيين دون تصفية وتفويض من السلطات ، وقد شاركت بالأمس في مثل هذا النقاش الذي نظمه علي بوشرقة ، وهو متشدد متحرك ملتزم بجزائر ديمقراطية حيث تطلعات الشباب للتقدم سوف تتحقق. وهو نفسه ممثل لهذا الجيل الذي يحمل الحراك على كتفيه وينتظر نهاية الوباء ليهبط مرة أخرى في الشارع. وكان موضوع النقاش “هل الحراك حركة أيديولوجية أم حركة سياسية؟”. في الأساس ، فإن السؤال الذي يطرحه علي هو ما يلي: هل يجب أن نخاف من الانقسامات الإيديولوجية داخل الحراك أم يجب أن نواجهها لتوضيح منظور المستقبل ، منظور التحول الديمقراطي. أعتقد أننا توصلنا إلى إجماع على النحو التالي: إذا كان الهدف من النقاش هو استبعاد بعضنا البعض ، سيخرج الحراك ضعيفًا. إذا كان من ناحية أخرى ، فإن فتح باب النقاش لإيجاد الحد الأدنى من الجمهوريين المقبول لكلا الطرفين ، سيكون مفيدًا.
بعد البث المباشر ، قرأت تعليقات مستخدمي الإنترنت ، جميعهم من الحراكيين ، الذين دعوا لبضع ملاحظات تتعلق بالإسلاميين.
1. هناك تيار إسلامي في المجتمع ولا حاجة لإنكاره. حتى لو لم يعد لديه المرشح الانتخابي في الثمانينيات والتسعينيات ، فلا يحق لأحد أن يطلب من إسلامي ألا يكون إسلاميًا. من ناحية أخرى ، قد يُطلب منه احترام عدد معين من القيم التي بدونها لا يمكن التعايش ، والأول هو حرية الضمير.
2. رغم ذلك ، لا يزال هناك خوف من فوز الإسلاميين بالانتخابات بعد التحول الديمقراطي ، واعتماد قوانين تحظر الحريات العامة والفردية. يمكن تجنب هذا الاحتمال عن طريق التمثيل النسبي. مع هذا الاقتراع ، لن يكون لأي حزب أغلبية بمفرده وسيضطر إلى إقامة تحالفات مع الأحزاب الأخرى لتشكيل الحكومة واقتراح القوانين.
3. النقطة الأخيرة. وجد بعض مستخدمي الإنترنت أن تعليقاتي تضعني في المعسكر الإسلامي. للحصول على فكرة عن تحليلي للإسلام ، أقترح أن يقرأوا كتابي “الأزمة في الخطاب الديني الإسلامي. الممر الضروري من أفلاطون إلى كانط” الذي سيظهر في عشرة أيام في إصدارات فرانز فانون في الجزائر العاصمة. يمكن لعلي أن يعيش على موضوع هذا الكتاب. وسأجيب بكل سرور. .
الهواري عدي
مترجم عن طريق موقع google traduction
Retour un sur débat en live
Les réseaux sociaux permettent désormais des débats publics qui contournent le monopole de l’Etat sur les médias et les moyens audio-visuels. Cette avancée technologique donne la possibilité d’organiser des rencontres citoyennes virtuelles sans le filtre et l’autorisation des autorités.J’ai participé hier à un tel débat organisé par Ali Boucherka, un hirakiste engagé militant pour une Algérie démocratique où les aspirations des jeunes pour le progrès seront réalisées. Il est lui-même représentatif de cette génération qui porte le hirak sur ses épaules et qui attend la fin de la pandémie pour redescendre dans la rue. Le sujet du débat était “Le hirak est-il un mouvement idéologique ou un mouvement politique?”. En gros, la question que pose Ali est la suivante: faut-il avoir peur des divisions idéologiques à l’intérieur du hirak ou faut-il les affronter pour clarifier la perspective d’avenir, celle de la transition démocratique. Je crois que nous sommes arrivés à un consensus qui est le suivant: si le débat a pour finalité de s’exclure les uns et les autres, le hirak en sortirait affaibli. Si par contre, il s’agit d’ouvrir le débat pour dégager un minimum républicain acceptable par les uns et les autres, ce serait bénéfique.
Après le live, j’ai lu les commentaires des internautes, tous hirakistes, qui appellent quelques remarques concernant les islamistes.
1. Il y a un courant islamiste dans la société et il est inutile de le nier. Même s’il n’a plus l’ancrage électoral des années 1980 et 1990, personne n’a le droit de demander à un islamiste de ne plus être islamiste. Par contre, il peut lui être demandé de respecter un certain nombre de valeurs sans lesquelles la vie en commun n’est pas possible, et la première est la liberté de conscience.
2. Malgré cela, il persiste une crainte que les islamistes remportent les élections après la transition démocratique et qu’ils adoptent des lois interdisant les libertés publiques et individuelles. Cette éventualité peut être évitée par le scrutin proportionnel. Avec un tel scrutin, aucun parti n’aura la majorité à lui seul et sera obligé de faire des alliances avec d’autres partis pour former le gouvernement et proposer des lois.
3. Dernier point. Certains internautes ont trouvé que mes propos me placent dans le camp islamiste. Pour se faire une idée sur mon analyse sur l’islam, je leur suggère de lire mon livre “La crise du discours religieux musulman. Le nécessaire passage de Platon à Kant” qui paraît dans une dizaine de jours aux éditions Frantz Fanon à Alger. Ali pourrait faire un live sur le sujet de ce livre. et je répondrais volontiers. .
Lahouari Addi